L’histoire des Juifs et du judaïsme constitue un pan fondamental de l’histoire et de la civilisation occidentales. Aussi bien le christianisme que l’islam des origines se pensent dans un rapport constant à un judaïsme qui les aurait précédés et dont ils seraient en quelque sorte les héritiers. Autant de figures du judaïsme qui entretiennent un rapport ambigu avec les Juifs réels, établis aussi bien en terre d’Islam qu’en terre chrétienne, mais dont l’histoire est marquée par ces représentations.
| Une perspective décloisonnée
En tant que laboratoire comparatiste, le Laboratoire d’études sur les monothéismes accorde une place de choix aux cultures et sociétés juives de l’Antiquité et du Moyen Âge, à leur place dans l’histoire religieuse de l’Occident, à leur rôle dans l’émergence d’une réflexion critique et scientifique sur la religion. L’histoire des juifs et du judaïsme est abordée dans une perspective décloisonnée, sensible aux interactions, conflits et échanges qui ont contribué au développement des corpus fondateurs des judaïsmes antiques et médiévaux, et à leur réception dans la longue durée.
– Judaïsme et culture grecque dans l’Antiquité
– L’émergence du judaïsme rabbinique
– Culture et société juives dans l’Iran Sassanide
– Herméneutique biblique et exégèse juive
(Antiquité et Moyen Âge)
– Magie juive : documents, pratiques et discours
– Histoire de l’anti-judaïsme
– Juifs et chrétiens : controverses, échanges et polé-miques
– Philosophies et mystiques judéo-arabes
– Cultures juives en terre d’Islam
– Histoire et prosopographies des juifs de France
| Bibliographie sélective
Toledot Yeshu in Context.
The Jewish "Life of Jesus" in Ancient, Medieval, and Modern History
Daniel Barbu et Yaacov Deutsch (dir.),
Mohr Siebeck, 2020.
Geoffrey Herman et Jeffrey Rubenstein (dir.), The Aggada of the Bavli and Its Cultural World, Society of biblical Literature, 2018.
Gilbert Dahan, Les juifs en France médiévale, Éditions du Cerf, 2017.
Daniel Barbu, Naissance de l’idolâtrie. Image, identité, religion, Liège, Presses universitaires de Liège, 2016.
Paul Fenton, avec David G. Littman, Exile in the Maghreb. Jews under Islam, Sources and Documents, 997–1912, Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press, 2016.
Pierluigi Piovanelli, Apocryphités : études sur les textes et les traditions scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens,
Turnhout, Brepols, 2016.
Geoffrey Herman, Jews, Christians and Zoroastrians Religious Dynamics in a Sasanian Context, Gorgias Press, 2015.
Simon Mimouni, avec C. Clivaz et B. Pouderon, Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIe siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins),
Turnhout, Brepols, 2015.
Danièle Iancu, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. Biographie croisée. 1460-1530, Draguignan/Aix-en-Provence/Rome, Paris, Les Editions du Cerf, 2017.
Simon Mimouni, Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins,
Paris, PUF, 2012.
Juliette Sibon, Chasser les juifs pour régner,
Paris, Éditions du Cerf, 2017.
Juliette Sibon, Les Juifs au temps de Saint Louis,
Paris, Albin Michel, 2017.
Danièle Iancu, Juifs et néophytes en Provence. L’exemple d’Aix à travers le destin de Régine Abram de Draguignan (1469-1525), Préface de Georges Duby, Postface de Gérard Nahon, Paris-Louvain, Peeters, 2001.
Grand Prix Historique de Provence 2002, et Prix de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence 2002.