Depuis 2008, sont organisées, deux fois par an, des « journées d’exégèse biblique », sous les auspices du Laboratoire d’études des monothéismes, plus particulièrement de sa composante Institut d’études augustiniennes, et du Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes (EA 4378, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg).
Elles ont lieu alternativement à Strasbourg et Paris ; les résultats en sont publiés dans la collection « Études d’histoire de l’exégèse », qui fait partie elle-même de la collection « Lectio Divina », aux Éditions du Cerf. Les responsables de ces journées sont Gilbert Dahan, Matthieu Arnold et Annie Noblesse-Rocher, qui sont également co-éditeurs des volumes publiés.
| Retracer l’histoire de l’exégèse d’un verset ou d’une péricope
Ces journées d’études sont consacrées chacune à un verset, une péricope ou un thème biblique de l’Ancien et du Nouveau Testament : le but est, après avoir fait le point sur les recherches actuelles, de retracer, dans toute sa richesse et sa complexité, l’histoire de l’exégèse du passage en question (et non d’en étudier la présence dans la littérature ou dans l’art). Cette entreprise est particulièrement originale et donne lieu à des travaux totalement novateurs. Chaque journée comporte, en principe, cinq interventions : après un point sur les acquis de la recherche contemporaine, sont étudiés les apports de l’exégèse patristique, de l’exégèse rabbinique et juive (pour l’Ancien Testament), de l’exégèse chrétienne au Moyen Âge, au XVIe siècle (réformée et catholique), puis au XVIIe.
Les intervenants sont des spécialistes reconnus des domaines concernés mais également de jeunes chercheurs.
| Les journées organisées depuis 2008
1. La sœur-épouse (Genèse 12, 10-20)
2. La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30)
3. « Le juste vivra de sa foi » (Habacuc 2, 4)
4. L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse
5. L’exégèse d’Isaïe 8, 1-8
6. Philippiens 2, 5-11 – la kénose du Christ
7. Lévitique 17, 10-12 – le sang et la vie
8. Actes 2, 44-47 – la communauté des biens
9. Genèse 2, 17 – l’arbre de la connaissance du bien et du mal
10. Joël 3 (2, 28-32) – l’effusion de l’Esprit
11. Matthieu 5, 48 – Soyez parfaits !
12. Exode 4, 24-26 – La rencontre nocturne
13. 2 Pierre 1, 19-21 – Inspiration de l’Écriture, liberté de
l’exégète ?
14. Nombres 20, 1-13 – Les eaux de Mériba, 2019.