Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > Membres

Jean-Luc SOLÈRE

by chercheur, claire - published on , updated on

Programmes du LEM

Logique et philosophie naturelle

Éthique

Base de données interactive

Mapping Spinoza’s Ethic

Membre de l’Équipe 3 "Philosophies et théologies" u Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584), Jean-Luc Solère est spécialiste de la scolastique tardive (XVIe-XVIIe siècles) et de ses liens avec la philosophie moderne (Descartes, Arnauld, Bayle). Chercheur au CNRS depuis 1989, il est chargé de cours à Boston College depuis 2009. Enfin, il est président de la commission “Instruments de travail” de la Société Internationale pour l’Etude de la Philosophie Médiévale.

Télécharger le CV Jean-Luc Solère.

Domaines de recherche

- Théories de la connaissance et théories de la causalité.
- Métaphysique médiévale et moderne.
- La scolastique moderne.
- Étude des doctrines de la tolérance au XVIIe siècle.

Thèmes de recherche

- Le problème de l’intensification ou latitude des formes dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Applications aux questions des degrés d’être et de la genèse de l’âme.
- Théories de la connaissance au Moyen Âge.
- Le problème de la causalité, création et conservation, au Moyen Âge et à l’époque classique.
- La scolastique tardive (XVIe-XVIIe siècles) et ses liens avec la philosophie moderne (Descartes, Arnauld, Bayle).
- Les formes de l’écriture philosophique, de l’Antiquité à l’époque moderne (axiomatique, dialectique, rhétorique, etc.).

Projets en cours

- Édition et étude de Pierre d’Auvergne, Godefroid de Fontaines, Jacques de Metz, Durand de Saint-Pourçain, Pierre de la Palud.
- Recherches sur la théorie de la connaissance et la théorie de la causalité (les racines médiévales de l’occasionalisme moderne ; passivité et activité dans les processus de connaissance).
- La philosophie morale de Pierre Bayle (sa conception du libre-arbitre, confrontée à celle de ses contemporains, en particulier Descartes et Malebranche, et sa conception du rôle du plaisir et de l’amour de soi en éthique).

Bibliographie sélective

Avec Ch. Leduc et P. Rateau, Leibniz et Bayle : Confrontation et dialogue, Franz Steiner Verlag, 2015.

Avec A. Vasiliu, A. Galonnier (dir.), Alain de Lille, le docteur universel. Philosophie, théologie et littérature au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2005.

Avec O. Boulnois, E. Karger, et G. Sondag (dir.), Duns Scot à Paris, 1302-2002, Turnhout, Brepols, 2005.

Avec Z. Kaluza (dir.), La servante et la consolatrice. La philosophie dans ses rapports avec la théologie au Moyen Âge, Paris, Vrin, 2002.

Avec A. Vasiliu, A. Galonnier (dir.), Le contemplateur et les idées. Modèles de la science divine, du néoplatonisme au XVIIIe siècle, Paris, Vrin, 2002.