Le shi‘isme, souvent considéré à tort comme un mouvement « sectaire » et donc secondaire par rapport à l’« orthodoxie » sunnite, remonte en fait aux origines mêmes de l’islam, car il s’enracine dans les querelles politiques suscitées par la mort du Prophète Muhammad en 632.
Le parti (shi‘a) de ‘Ali, gendre et cousin du Prophète, plaida en faveur de la continuation de la révélation et de la guidance divines dans la personne des Imams, descendants de ‘Ali et détenteurs du sens ésotérique du Coran. S’étant développé principalement en Mésopotamie et en Iran, territoires héritiers d’un riche patrimoine religieux et philosophique, le shi‘isme représente une tradition vivante qui a su intégrer à sa conception de l’islam des apports divers issus des différents christianismes orientaux, du manichéisme et autres religions iraniennes dualistes, des traditions gnostiques et juives, sans oublier la philosophie grecque.
Nous étudions au LEM les sources multiples de l’ésotérisme shi‘ite, en particulier celles de ses deux branches majeures que sont l’ismaélisme et le shi‘isme duodécimain. Notre intérêt porte également sur la porosité doctrinale avec d’autres courants spirituels et religieux en islam, comme le soufisme, le sunnisme ou la philosophie. Ainsi, le néoplatonisme et ses adaptations diverses dans la pensée ismaélienne (fatimide, tayyibite) et duodécimaine (renaissance de la philosophie en Iran safavide) constituent un thème fédérateur à nos travaux. L’évolution doctrinale du shi‘isme est abordée dans toute sa complexité selon le long terme, des origines jusqu’à l’époque contemporaine.
| Bibliographie sélective
What is Shi’i Islam ?
Mohammad Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet,
Routledge, 2019.
Le Coran des historiens, Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye (dir.),
Paris, Éd. du Cerf, 2019.
La Preuve de Dieu.
La mystique shi’ite ancienne à travers l’œuvre de Kulaynî
Mohammad Ali Amir-Moezzi
Paris, Éditions du Cerf, 2018.
L’ésotérisme shi’ite, ses racines et ses prolongements
Mohammad Ali Amir-Moezzi et alii (dir.)
Turnhout, Brepols, 2016.
Le shi’isme imamite quarante ans après. Hommage à Etan Kohlberg
Mohammad Ali Amir-Moezzi et alii (éd.)
Turnhout, Brepols, 2009.
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite. « L’Aimé des cœurs » de Quṭb al-Dīn Ashkevarī : sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur,
Mathieu Terrier
Paris, Éditions du Cerf, 2016.