Il existe des apocryphes dans la collection des textes gnostiques découverts à Nag Hammadi en 1945 en Haute Égypte, comme la collection des 114 paroles attribuées à Jésus de l’Évangile selon Thomas, ou l’Évangile selon Philippe. Mais cette collection illustre plus largement la diversité des courants spirituels et religieux des premiers siècles du christianisme, en particulier quand les premiers chrétiens ont commencé à exprimer leur foi avec les concepts et les habitudes des philosophes de l’Antiquité.
La postérité des courants ésotériques gnostiques intéresse les historiens de la philosophie antique, des hérésies chrétiennes, mais aussi les spécialistes de la religion manichéenne, jusqu’à l’aube de l’Islam.
| Bibliographie sélective
Gnose et Manichéisme. Entre les Oasis d’Egypte
et la route de la Soie
A. Van den Kerchove et L. G. Soares Santoprete (dir.),
Turnhout, Brepols, 2017.
Noms Barbares I. Formes et contextes d’une pratique magique
M. Tardieu, A. Van den Kerchove et M. Zago (dir.)
Turnhout, Brepols, 2013.
Pensée grecque et sagesse d’Orient. Hommage à Michel Tardieu
M. A. Amir-Moezzi, J.-D. Dubois et alii (dir.),
Turnhout, Brepols, 2009.
Codex de Berlin,
Michel Tardieu
Paris, Le Cerf, 1984.
Recherches sur la formation de l’Apocalypse de Zostrien et les sources de Marius Victorinus,
Michel Tardieu
Louvain/Paris, Peeters/Librairie Vrin, coll. « Res Orientales », IX, 1996.
Le Manichéisme,
Michel Tardieu
Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », n° 1940, 1981. Rééd. 1997. Traductions italienne (1988 et 1996), roumaine (1996), portugaise (1991), bulgare (2001) et japonaise (2002).