Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

Financements nationaux et régionaux

by claire - published on , updated on

Appels à projets, aides à la mobilité…retrouvez ici différents dispositifs de financement de la recherche à l’échelle nationale ou régionale

Appels à projets et possibilités de financement au niveau national

Pour financer des travaux de recherche différents dispositifs vous sont ouverts au niveau national :

L’Agence nationale de la recherche (ANR)

Créée en 2005, l’Agence nationale de la recherche (A.N.R.) finance les projets de recherche sélectionnés selon des critères internationaux d’excellence et initie des appels à projets en lien direct avec les priorités nationales de recherche et concernant tous les grands champs de la recherche et de l’innovation. L’Agence fonctionne essentiellement sur appels à projets : ces appels à projets s’inscrivent dans les priorités nationales et concernent tous les grands champs de la recherche et de l’innovation.

Le financement sur projets permet de soutenir les projets les plus ambitieux et les équipes de recherche les plus performantes. Les projets sont financés sur une durée moyenne de 3 à 4 ans.

Elle finance des projets de recherche sélectionnés selon des critères internationaux d’excellence Pour rappel, les objectifs principaux de l’ANR sont de favoriser l’émergence de nouveaux concepts, d’accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques ou de société, d’intensifier la collaboration entre la recherche publique et l’industrie (appels à projets partenariaux) et développer des partenariats internationaux (appels à projets transnationaux).

> Voir le Plan d’action ANR 2019

> Voir les appels en cours
> Appel à projets générique


Programmes financés par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

]Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche publie sur des bases régulières des appels à projets et à candidatures.

> Voir le calendrier des appels à projets du ministère

> Programme investissements d’avenir

> Investissements d’avenir : Laboratoires d’excellence
> Le LabEx Hastec

> Equipements d’excellence

> Mobilité des chercheurs et des enseignants-chercheurs

> Appels à propositions Europe et International

> Coopération internationale en matière de recherche

Programmes financés par le ministère de la Culture

Des projets de recherche sont soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des programmes de recherche qu’il lance, comme le « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel », ou le « Programme national de numérisation » : Services numériques culturels innovants.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général) a souhaité s’engager dans une démarche de soutien à l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants tout en s’appuyant sur des contenus numérisés disponibles. C’est ainsi qu’ en 2010 il a lancé l’appel à projets « services numériques culturels innovants ».

> Appels à projets du Ministère de la Culture

> Subventions possibles du Ministère de la Culture

Les appels à projets région Ile de France

La région Ile-de-France propose notamment l’appel à projets SESAME qui permet le développement de dispositifs de recherche ambitieux, et favorise le rapprochement entre recherche académique et privée, notamment en ouvrant les plateformes aux entreprises franciliennes, et plus particulièrement les PME et de financer des équipements. Vous pouvez aussi consulter les autres appels à projets régionaux, type DIM …

> Projets Investissements d’Avenir en Île-de-France
> Paris Sciences et Lettres (P.S.L.)
> Consulter les appels à projets régionaux

> Consulter tous les appels à projets dans le cadre des fonds européens

Les appels à projets de la mairie de Paris

La Mairie de Paris propose aux chercheurs parisiens 3 programmes de financements : le programme Emergences, encourageant le lancement de nouvelles équipes de recherche sur des thématiques pluridisciplinaires, un appel à projets pour la diffusion de la culture scientifique, et les thèses CIFRE de la Mairie de Paris.
Informations sur le calendrier et les modalités de candidatures sur le site de la Mairie de Paris
> Financement des appels à projets par la Mairie de Paris