Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

Financements européens et internationaux

by claire - published on , updated on

Liens utiles

Vidéo

Horizon 2020 -
General overview

 

Les Actions Marie Sklodowska-Curie

Starting Grant

Consolidator Grant

La Commission européenne a publié le 27 octobre 2017 son programme de travail pour la période 2018-2020, qui prévoit d’investir près de 30 milliards d’euros dans la recherche et l’innovation.

Le programme ERC (European Research Council)

Ce programme finance des bourses individuelles d’envergure et scientifiquement excellentes pour les chercheurs à différents stades de leurs carrières (jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés).

Le Conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2006, a pour mission de stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens.

Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types des bourses individuelles :
> Pour en savoir plus

- Starting Grant, pour les jeunes chercheurs deux à sept ans après obtention de leur thèse (clôture mi-octobre).

- Consolidator Grant, pour les chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse (clôture début février).

- Advanced Grant, destiné aux chercheurs confirmés. Les bourses « Advanced » de l’ERC sont destinées à des chercheurs et chercheuses de haut niveau identifiés comme des leaders dans leur domaine respectif. Le montant des bourses peut atteindre 2,5 millions d’euros sur 5 ans, voire exceptionnellement 3,5 millions d’euros, en cas d’achat d’équipements majeurs ou de mobilité depuis un autre continent (clôture fin août).

- Proof of Concept (vérification de concept) pour l’aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.


H2020-EU.4. - PROPAGER L’EXCELLENCE ET ÉLARGIR LA PARTICIPATION

> Le programme Horizon 2020

Le CNRS est mobilisé sur le programme Horizon 2020.
Le traité de Lisbonne (2009) fixe pour objectif la création d’un espace européen de la recherche (EER) (art. 179 TFUE). Avec l’ambition de bâtir une société de la connaissance, l’Europe parie sur la recherche et l’innovation pour favoriser sa compétitivité, la croissance et l’emploi. Le CNRS est fortement impliqué dans ce défi. Il a participé à tous les programmes cadres pour la recherche et le développement (PCRD) et se mobilise pour Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne pour 2014-2020. Celui-ci a trois objectifs : l’excellence scientifique, l’innovation industrielle et les grands défis de nos sociétés.
Net4society, le réseau européen des PCN SHS, a recensé tous les appels Horizon 2020 du programme de travail 2018-2020 concernant les sciences humaines et sociales dans un guide pour les porteurs de projets.

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC)

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) soutiennent les carrières des chercheurs européens, principalement grâce à des programmes de mobilité et d’échanges de personnel. Tous les domaines de recherche, dont les sciences humaines et sociales, sont concernés.

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC), centrées sur les ressources humaines et la mise en valeur des carrières des chercheurs dans le monde académique et non académique sont également plébiscitées par la communauté scientifique. Avec des programmes blancs, la formation et la mobilité des chercheurs, elles représentent un véritable levier pour développer les collaborations internationales et entre chercheurs du public et du privé.

> Appels en cours
> Pour en savoir plus