Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

Exégèse et réception de la Bible

by claire - published on , updated on

Ce volet s’intéresse à l’histoire de l’exégèse chrétienne latine et grecque dans l’Antiquité tardive. Les recherches reposent sur des séminaires de travail et sur des éditions, traductions et commentaires.

LA RECHERCHE EN PRATIQUE

| Un séminaire de travail sur l’histoire de l’exégèse chrétienne latine et grecque

Dirigé par Isabelle Bochet, Marie-Odile Boulnois, Martine Dulaey, et Michel Fédou (Centre Sèvres), il réunit chercheurs et doctorants autour d’un texte biblique trois fois par an.
Le travail sur la réception antique des récits d’apparition du Christ ressuscité s’est achevé en 2018 : un colloque a clôturé ce cycle le 22 juin 2018 et les actes ont été publiés dans la Revue d’études augustiniennes et patristiques. A suivi un nouveau cycle sur le chapitre 6 d’Isaïe qui a abouti à un colloque les 6-7 octobre 2022 intitulé : «Vision et vocation d’Isaïe. L’exégèse patristique d’Isaïe 6 et ses enjeux théologiques ». La publication de ses actes est prévue dans les Recherches augustiniennes et patristiques. Le cycle en cours porte sur les interprétations de la parabole du riche et du pauvre Lazare, dans l’Évangile de Luc.

| Anthologie bilingue des épopées bibliques

Une équipe dirigée par Sylvie Labarre et dotée d’un comité scientifique composé de Bruno Bureau, Michele Cutino, Paul-Augustin Deproost, Céline Urlacher, Vincent Zarini, prépare une anthologie bilingue (latin-français) des réécritures bibliques des IVe-VIe siècles. Trente-cinq épisodes bibliques ont été sélectionnés parmi les plus féconds pour la littérature et la culture occidentales. Près d’une centaine de textes, de forme épique, composés par une quinzaine d’auteurs ou anonymes, seront introduits, traduits et annotés. Chaque épisode fait l’objet d’un commentaire comparatif mettant en valeur l’originalité de chaque poète, les procédés de la réécriture et la perspective théologique et exégétique. La finalité du projet est de montrer la valeur patrimoniale de ces textes et de fournir des sources pour des comparaisons avec les réécritures ultérieures, médiévales, modernes ou contemporaines.

DES JOURNÉES D’ÉTUDES SPÉCIFIQUES

| Les journées d’études bibliques

Deux fois par an sont organisées, en collaboration avec l’EA 4378 (Faculté de théologie protestante de Strasbourg), des « journées bibliques », consacrées à l’histoire de l’exégèse d’un verset, d’une péricope ou d’un thème biblique. Après une mise au point sur l’exégèse actuelle du passage, sont étudiés plusieurs moments privilégiés de l’histoire de son interprétation : patristique, Moyen Âge, XVIe-XVIIe siècle, y compris dans l’exégèse juive pour l’Ancien Testament. C’est une entreprise originale dans la mesure où elle se limite à l’histoire de l’exégèse (et non à l’utilisation des thèmes dans l’art ou la littérature) et unique dans sa continuité.

| Des colloques autour de la Bible

Plusieurs colloques ou journées d’études autour de la Bible et de l’histoire de l’exégèse ont eu lieu et ont été publiés :
• L’un sur la Vulgate au XVIe siècle et co-organisé par G. Dahan et A. Noblesse-Rocher : La Vulgate au XVIe siècle. Les travaux sur la traduction latine de la Bible.
• Une journée d’études, co-organisée par G. Dahan, Ch. Bernat et A. Noblesse-Rocher, était consacrée à l’utilisation des Psaumes dans la prédication militante du Moyen Âge au XVIIIe siècle : Les Psaumes dans la culture huguenote. Usages militants, XVIe-XVIIIe siècle
• Un colloque sur « Port-Royal et l’interprétation des Écritures », a eu lieu en 2020, organisé par S. Icard. Dans l’histoire de l’exégèse catholique à l’époque moderne, Port-Royal occupe une place centrale par sa vaste entreprise de traduction et de commentaire des Écritures (la Bible de Sacy). Ce mouvement fut aussi à la croisée d’intenses activités exégétique, de Jansénius à Duguet, en passant par Pascal et Quesnel. On s’attachera à étudier la relation complexe de Port-Royal à l’exégèse patristique ainsi que la genèse du figurisme janséniste au XVIIIe siècle.