Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

Exégèse et réception de la Bible

by claire - published on , updated on

Cet axe s’intéresse à l’histoire de l’exégèse chrétienne latine et grecque dans l’Antiquité tardive. Les recherches reposent sur des séminaires de travail et sur des éditions, traductions et commentaires.

LA RECHERCHE EN PRATIQUE

| Un séminaire de travail sur l’histoire de l’exégèse chrétienne latine et grecque

Dirigé par Isabelle Bochet, Marie-Odile Boulnois, Martine Dulaey, et Michel Fédou (Centre Sèvres), il réunit chercheurs et doctorants autour d’un texte biblique trois fois par an.
L’année 2017-2018 a été consacrée à la poursuite du travail sur l’interprétation des récits des apparitions du Christ après la résurrection. En juin 2018, un colloque a permis de recueillir les fruits de quatre années de séminaires.
À partir de l’automne 2018, le séminaire se poursuit autour de l’interprétation chrétienne du livre d’Isaïe.

| Réécritures de la Bible IVe-XVIIe s.

Une équipe composée de L. Ciccolini, G. Dahan, S. Labarre (dir.), J. Soler, V. Zarini prépare une anthologie thématique ou chronologique à destination d’un public universitaire non spécialiste du christianisme ancien dans une perspective comparatiste. Les auteurs d’épopée biblique (Juvencus, Sédulius, Proba, Arator, Cyprianus Gallus, Claudius Marius Victor, Dracontius, Avit) feront l’objet d’une présentation bilingue latin-français.

DES JOURNÉES D’ÉTUDES SPÉCIFIQUES

| Les journées d’études bibliques

Deux fois par an sont organisées, en collaboration avec l’EA 4378 (Faculté de théologie protestante de Strasbourg), des « journées bibliques », consacrées à l’histoire de l’exégèse d’un verset, d’une péricope ou d’un thème biblique. Après une mise au point sur l’exégèse actuelle du passage, sont étudiés plusieurs moments privilégiés de l’histoire de son interprétation : patristique, Moyen Âge, XVIe-XVIIe siècle, y compris dans l’exégèse juive pour l’Ancien Testament. C’est une entreprise originale dans la mesure où elle se limite à l’histoire de l’exégèse (et non à l’utilisation des thèmes dans l’art ou la littérature) et unique dans sa continuité.

| Des colloques autour de la Bible

Plusieurs colloques ou journées d’études autour de la Bible et de l’histoire de l’exégèse sont prévus :
• L’un portera sur la Vulgate au XVIe siècle et sera co-organisé par G. Dahan et A. Noblesse-Rocher.
• Une journée d’études, co-organisée par G. Dahan, Ch. Bernat et A. Noblesse-Rocher, sera consacrée à l’utilisation des Psaumes dans la prédication militante du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
• Un colloque sur « Port-Royal et l’interprétation des Écritures », est prévu en 2020 et sera organisé par S. Icard. Dans l’histoire de l’exégèse catholique à l’époque moderne, Port-Royal occupe une place centrale par sa vaste entreprise de traduction et de commentaire des Écritures (la Bible de Sacy). Ce mouvement fut aussi à la croisée d’intenses activités exégétique, de Jansénius à Duguet, en passant par Pascal et Quesnel. On s’attachera à étudier la relation complexe de Port-Royal à l’exégèse patristique ainsi que la genèse du figurisme janséniste au XVIIIe siècle.