Le LEM accueille autour de 80 doctorants en sciences religieuses, histoire et philosophie. En plus de l’encadrement du directeur de thèse, les doctorants bénéficient d’un contexte scientifique stimulant pour réaliser leur recherche.
Le séminaire mensuel du laboratoire, les séminaires et les colloques organisés par le laboratoire, les séminaires des écoles doctorales de l’EPHE et de l’université Paris IV, la journée d’accueil des doctorants et des ateliers organisés par les directeurs de recherche et par les doctorants sont autant de lieux d’apprentissage à la vie scientifique. Les doctorants peuvent y présenter l’avancement de leurs travaux. Le laboratoire met à leur disposition deux salles de travail équipées de tout le matériel bureautique nécessaire à la préparation de leur thèse. Les doctorants disposent de l’accès à l’ensemble des bases de données et fonds documentaire des bibliothèques associées au LEM. Le laboratoire finance également, dans la mesure du possible, et avec l’école doctorale, la participation des doctorants aux congrès et colloques nationaux et internationaux de leur spécialité (à condition qu’ils y interviennent) et des missions de courte durée.
Consulter la page sur l’accueil scientifique des doctorants au LEM et Charte du doctorat .
Le LEM organise chaque année en janvier une journée d’accueil pour les nouveaux doctorants. Le matin, les directeurs et directeurs d’équipe présentent le laboratoire. Cette présentation est suivie d’une réunion par équipe entre doctorants et directeurs d’études. L’après-midi est consacré à des ateliers méthodologiques animés par des doctorants ou de jeunes docteurs.
> Voir le programme de la journée d’accueil du 17 janvier 2019.
> Voir la brochure sur la journée d’accueil des doctorants du LEM.
LES ÉTUDES DOCTORALES AU LEM
Sur 160 doctorants inscrits entre 2012 et 2017, 71 thèses ont été soutenues.
84 doctorants étaient inscrits en 2016-2017.
– 74 doctorants inscrits à l’École doctorale n° 472 (EPHE) ;
– 7 doctorants inscrits à l’École doctorale 1 (Mondes anciens et médiévaux,
Paris IV–Sorbonne) ;
– 3 doctorants inscrits à l’École doctorale de l’Université Saint-Étienne.
Concernant les soutenances de thèse entre 2012 et 2017.
– 60 thèses de doctorat dans l’École doctorale n° 472 (EPHE) ;
– 11 thèses de doctorat dans l’École doctorale 1 (Mondes anciens et médiévaux, Paris IV-Sorbonne).
QUI SONT LES DOCTORANTS DU LEM ?
Sachant que, depuis le 16 décembre 2016, les mentions ont été supprimées.