Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Environnement de la recherche

par claire - publié le , mis à jour le

Documents

Guide de presentation des theses EPHE-PSL


L’école doctorale 1 de Sorbonne Université

Le collège doctoral de PSL

Livret d’accueil PSL

Guide des études doctorales de l’université de Lyon


Chaque année, le LEM accueille des étudiants, français et étrangers. Le LEM est une structure de recherche qui vous accueille et vous donne les moyens de conduire vos travaux.

Cette formation doctorale, correspondant à une première expérience professionnelle, se déroule entre 3 et 6 ans et sous la responsabilité d’un directeur de thèse titulaire de l’habilitation à diriger des recherches. Dans ce cadre, des contrats doctoraux ou des bourses peuvent permettre aux doctorants de disposer d’une allocation doctorale pour cette durée ; ces financements sont assurés soit par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, EPHE, l’ENS, les Régions ou bien encore par des bourses des universités ou de gouvernements étrangers.
> Pour en savoir plus

ENCADREMENT DOCTORAL

Le doctorant est inscrit à l’Ecole doctorale 476 de l’EPHE, l’ED 1 de l’Université Paris IV ou l’école doctorale à laquelle est rattachée l’Université de Saint-Étienne.

Votre inscription est valable pour la durée de l’année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Elle devra être renouvelée chaque année par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant. à partir de la 4e année, un avis motivé du directeur de thèse est, au minimum, indispensable pour demander une réinscription.

Le doctorant s’engage à suivre, pendant toute la durée de sa thèse, le séminaire de son directeur de thèse.

| Les transferts depuis un autre établissement

Le candidat déjà inscrit en doctorat dans une université et désireux de poursuivre ses études doctorales à l’EPHE doit déposer une demande de transfert de dossier auprès de son établissement d’origine avant la rentrée universitaire, après accord écrit du directeur de l’École doctorale.
La demande est accompagnée de l’avis favorable de l’ancien et du nouveau directeur de la thèse. Cette formalité implique une inscription administrative à l’EPHE et une modification au fichier central des thèses.

Pour savoir à quelle école doctorale votre directeur est associé, vous pouvez consulter la page sur les enseignants-chercheurs et les directeurs d’études du LEM.

| Les écoles doctorales

- Qu’est-ce qu’une école doctorale ?
L’école doctorale est un organe interne à un établissement public qui est habilité à délivrer le doctorat et chargé de mettre en œuvre la formation doctorale.
Ses objectifs principaux :
* conduire la politique d’admission des doctorants, fondée sur des critères explicites et publics
*gérer les financements destinés aux doctorants (contrats doctoraux, bourses de mobilité)
* organiser des échanges scientifiques entre les doctorants et la communauté scientifique
* mettre en place des comités de suivi individuel du doctorant
* suivre le parcours des jeunes docteurs
* contribuer à une ouverture européenne et internationale, en lien avec la direction de la recherche et des relations internationales.

- Le LEM est rattaché à plusieurs écoles doctorales
Par ses enseignants-chercheurs, le LEM est rattaché à plusieurs écoles doctorales qui organisent votre formation disciplinaire et vous accompagnent dans la préparation de votre projet professionnel :
 l’école doctorale 472 de l’EPHE, et en particulier à la section des Sciences religieuses.
> Plus de renseignements sur le parcours doctoral à l’EPHE

 l’école doctorale 1 de l’Université Paris IV Sorbonne « Mondes anciens et médiévaux » qui assure la formation et l’encadrement des doctorants en langue, en littérature et en histoire, dans les différents domaines de l’Antiquité et du Moyen-Âge, depuis l’Egypte ancienne jusqu’à l’aube des Temps modernes.

 l’école doctorale 483 (Le doctorat est délivré par l’Université de Lyon)

- L’EPHE est désormais rattaché au collège doctoral de PSL
Le Collège doctoral PSL, dont l’École doctorale de l’EPHE est l’un des membres fondateurs, a été formé en septembre 2015. Il met en œuvre la politique doctorale de l’Université PSL, et offre, via la maison des études doctorales des services à l’ensemble des doctorants de PSL. L’EPHE a rejoint le doctorat PSL. Les doctorant(e)s de l’ED 472 obtiennent le « doctorat PSL, préparé à l’EPHE ».

> Pour en savoir plus

LES TYPES DE DOCTORAT

| Le doctorat national

Le doctorant effectue ses recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur Habilité à Diriger les Recherches (HDR) ou d’un Professeur du LEM, éventuellement en codirection avec un professeur appartenant soit à une autre université française, soit à un établissement d’enseignement supérieur public français (il s’agit alors d’un coencadrement). Alors qu’une cotutelle engage un établissement étranger, et permet de délivrer un diplôme de la part des deux établissements, la codirection à l’EPHE engage un collègue français à encadrer la thèse en collaboration avec le directeur de thèse à l’EPHE, mais n’engage pas son établissement ; le doctorat ainsi obtenu est délivré par l’EPHE/PSL et lui seul.
Pour établir une codirection de thèse, une convention doit aussi être mise en place au cours de la première année. Pour son élaboration, l’étudiant doit prendre contact avec le service de l’École doctorale.
Si le deuxième codirecteur ne possède pas l’Habilitation à diriger des thèses (il peut s’agir d’un conservateur du patrimoine ou d’un jeune chercheur spécialiste dans la discipline en question, par exemple), il s’agit alors d’un co-encadrement.

| Le doctorat en cotutelle internationale

Ce type de doctorat est préparé selon une convention conclue pour chaque thèse. Le doctorant effectue sa recherche sous la responsabilité, dans chacun des deux pays concernés, d’un directeur de thèse. La langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention conclue entre les établissements contractants. Attention : les conditions d’obtention d’une thèse sont, pour certains pays, très éloignées des conditions d’obtention d’une thèse en France. Pour établir une cotutelle de thèse, une convention doit être signée entre l’EPHE et le second établissement au sein duquel l’étudiant souhaite s’inscrire. Cette convention est à signer dès la première année de thèse ou, au plus tard, dès le début de la seconde. Pour l’élaboration de la convention, l’étudiant doit prendre contact avec le service des Relations internationales de l’EPHE.