Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Enseignements de Pascal Mueller-Jourdan 2018-2019

par claire - publié le

Doctorants de P. Mueller-Jourdan

- Claire Cachia
- Anne Pastor
- Rytta Abboud
- Beatrice Leplat-Labergerie
- François Lemenager
- Bertrand Senez

Séminaires

- Priscianus de Lydie, Metaphrasis in Theophrastum [Semestre 1 & 2]
- Les réceptions philosophiques et patristiques du « Connais-toi toi-même » (Platon, Alcibiade) dans l’Antiquité tardive [Semestre 2].
Lieu : Bâtiment Volney, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université catholique de l’Ouest, Angers
Dates : automne 2018

Philosophie Antique I & II (S1/S2) :

Ordre des savoirs - ordre des vertus, logique, éthique, physique et métaphysique

Dans l’Antiquité, la philosophie comprise comme exercice spirituel coordonne connaissance de soi et connaissance des choses. Cette introduction à la philosophie ancienne, après un bref survol historique des grandes étapes de la pensée grecque, entend réfléchir aux conditions d’avènement d’un modèle d’éducation progressif et systématique qui allie exégèse des autorités et croissance de l’âme dans les vertus. Pour ce faire, le cours se structure sur le modèle du programme de philosophie qui s’imposa dans l’Antiquité tardive en parcourant chez Aristote, puis chez Platon, quelques textes significatifs de logique, d’éthique, de physique et de métaphysique.

Ouvrage conseillé : Pascal Mueller-Jourdan, Une initiation à la philosophie de l’Antiquité tardive. Les leçons du Pseudo-Elias, Paris-Fribourg, Éditions du Cerf-Academic Press Fribourg, Vestigia, 2007.

TD Philosophie (S1/S2) :

La physique comme exercice spirituel. Lecture, explication et commentaire des Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle.

Ouvrage obligatoire : Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Suivi de Manuel d’Epictète, M. Meunier trad., Paris, GF-Flammarion, 1999.

Métaphysique (S1) :

« C’est par l’Un que tous les êtres sont des êtres ». Lecture, explication et commentaire du Traité 9 (Ennéades VI.9) de Plotin.

Le Traité 9 de Plotin s’est imposé dans l’histoire de la philosophie comme le sommet de sa pensée. Retraçant les étapes de l’ascension de l’âme en quête de l’origine et de la racine de toutes choses, le traité 9 conduit par-delà les phénomènes sensibles, par-delà les puissances de l’âme (puissances sensitive, opinative, rationnelle, intellective), par-delà l’Intellect et l’Être, à postuler une origine une et indicible de toutes choses. Le cours propose une lecture expliquée et commentée de ce traité capital en suivant Plotin, étape par étape.

Ouvrage obligatoire : Plotin, Traité 9, P. Hadot éd., Paris, Le livre de poche, 1999.

Philosophie de l’homme (S3) :

« Le bien, c’est la visée de tout », Aristote, Éthique à Nicomaque.

Ce cours entend présenter les fondements d’une philosophie de l’homme, de sa constitution, de ses fonctions, de ses opérations et de leurs fins, tels qu’ils se sont exprimés chez Aristote et tels qu’ils se sont déclinés jusqu’au XXIe siècle dans la tradition philosophique occidentale. Pour ce faire le cours prend appui sur l’Éthique à Nicomaque qui fait du bien humain, la fin de toute action et décision humaines, mais également le critère de toute action bonne. Le cours permet en outre de s’approprier de nombreux termes philosophiques relevant de l’éthique et du politique. Ce cours est adossé au GRAPh (Groupe de Recherche en Anthropologie Philosophique).

Ouvrage obligatoire : Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodéüs, Paris, GF-Flammarion, 2004.

Séminaire de recherche (2nd cycle) (S2).

Origine, sens, histoire de la réception, pertinence et actualité du « Connais-toi toi-même » (Platon, Alcibiade).

Que signifie cette injonction ? A quelle fin a-t-elle été prononcée ? Comment se connaître soi-même ? Qu’en résulte-t-il pour celui qui s’y engage ?

Ce séminaire de recherche en anthropologie philosophique porte sur la réception du ‘connais-toi toi-même’ socratique dans le platonisme et dans la tradition patristique avec une ouverture sur Pierre Hadot et Michel Foucault pour en chercher la pertinence et l’actualité. La visée du séminaire est de constituer un dossier de textes sérieux sur l’histoire du « Connais-toi toi-même ». Ce séminaire est adossé au GRAPh (Groupe de Recherche en Anthropologie Philosophique).

Ouvrage obligatoire : Platon, Alcibiade, Ch. Marbœuf et J.F. Pradeau trad., Paris, GF-Flammarion, 1999.