Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Jeudis du LEM

Calendrier

| Les Jeudis du LEM


PROGRAMME DES JEUDIS DU LEM 2023-2024
Cycle « La fabrique de l’assentiment »

Campus Condorcet, Auditorium de l’Humathèque,
10 cours des humanités
Aubervilliers, m° Front populaire, sortie « Waldeck Rochet »

9 novembre 2023, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
 Luciana Soares Santoprete : « Beauté et exercices spirituels : le témoignage du divin chez Plotin »
 Andrei Timotin : « Le philosophe comme μάρτυς de Dieu chez Épictète »

 

14 décembre 2023, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
 Laetitia Ciccolini : « Le texte comme témoignage : à propos du latin testimonium dans l’Antiquité tardive »
 Jean-Daniel Dubois : « Le Témoignage véritable : un texte gnostique copte de la collection de Nag Hammadi (IX, 3) »

 

8 février 2024, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
 Daniel Barbu : « “Ne les tuez pas” : les Juifs en tant que témoins du Christ »
 Geoffrey Herman : « Témoignage des Gentils au Jour du Jugement selon le traité du Talmud de Babylone, ‘Avodah Zara 2a-3a »

 

21 mars 2024, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
 Stéphane Loiseau : « “Le juste […] connaît et par conséquent témoigne de ce qu’il a vu et entendu” (Eckhart, In Io §85) - La figure du témoin dans les commentaires bibliques de Maitre Eckhart. »
 Christophe Grellard : « Comment peut-on croire au témoignage ? Guillaume d’Ockham et les limites du fiduciaire »

 

16 mai 2024, 14h-16h (salle 0.006 du bâtiment de recherche nord)
 Chrystel Bernat : « Témoin et faux témoin chez Calvin. L’attestation en régime de grâce gratuite. »
 Hubert Bost : « Le “Témoignage intérieur du Saint-Esprit” en perspective calvinienne : Dieu garant de lui-même et accommodant. »

 

13 juin 2024, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
 Pierre Antoine Fabre : « Du martyr comme témoin au témoin du martyre : une conversion narrative au XVIe siècle. »
 Mathieu Terrier : « L’imâm, témoin de la Fin des temps. De quelques récits d’anticipation dans la tradition shi’ite duodécimaine. »