Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

Contrats de recherche et conventions

by claire - published on , updated on

Col&mon s’inscrit dans les questionnements de géographie historique, envisagés ici du point de vue des établissements religieux de l’époque médiévale. Le projet vise à comprendre les raisons qui ont conduit ces communautés à s’implanter différemment dans l’espace diocésain, en fonction de plusieurs critères déterminant leur spécificité (mode de vie suivi, enjeux politiques liés à leur fondation, raisons économiques, etc.). Ce projet est coporté par Noëlle DEFLOU-LECA.

Diffusion et publicisation de l’apologétique chrétienne : Grandes figures de l’apologétique chrétienne (XIXe-XXe siècles) et Dictionnaires, encyclopédies, manuels (XVIIIe-XXe siècle).
Dirigé par Sylvio de FRANCESCHI et Sylvain MILBACH
Voir le programme du colloque 2023
Voir le programme du colloque 2022

projet international subventionné par le LabEx Hastec "Pseudopythagorica:; Stratégies du faire croire dans la philosophie antique"
(partenariat LEM et Centre Jean Pépin)
Dirigé par Constantin Macris
Voir le programme du colloque 2023
Voir le programme Pseudopythagorica XII


Marco Nievergelt est lauréat du Marie Curie Post-Doctoral Fellow à l’EPHE / PSL-Sorbonne in Paris, working on a research project on the ‘Science, Philosophy, and Poetics of Experience in Late Medieval England’ (SPPELME).

Alain de Libera (Collège de France), Olivier Boulnois, Philippe Hoffmann
Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente
« Raison et révélation : l’héritage critique de l’Antiquité »
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, 2014-2021

Paul Fenton
ERC « Conversion, Overlapping Religiosities, Polemics, Interaction : Early Modern Iberia and Beyond » (CORPI),
dirigé par Mercedes Garcia-Arenal du Consejo superior de Investigations Científicas (Madrid)
2013-2019

CONVENTIONS DE RECHERCHE

 Convention entre l’EPHE et l’Université L’Orientale de Naples
Irene Caiazzo : Responsable pour le LEM (Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes) de la Convention internationale de coopération entre l’Ecole pratique des Hautes Etudes et l’Università degli Studi di Napoli ‘L’Orientale’. (2018-2023)

 Convention entre l’EPHE et la Fondazione Collegio San Carlo (Modène).
Depuis 2012
Porteur du projet : Philippe Hoffmann

 Convention avec l’École biblique de Jérusalem dans le cadre du programme « La bible en ses traditions »
Élaboration en ligne d’une base de données numérique d’annotation systématique et analytique du texte biblique restauré dans la diversité de ses versions, dans le cadre d’un programme de recherches international et interdisciplinaire en critique textuelle, philologie, critique littéraire, histoire et géographie antiques, histoire de la réception des textes bibliques dans le judaïsme, le christianisme et l’Islam, histoire de la réception des textes bibliques dans les arts visuels, en littérature et dans les différents domaines de la culture.

 Convention du CERCOR avec la FOVOG
de Dresde (Forschungsstelle für Vergleichende Ordensgeschichte), centre de recherche sur l’histoire comparée des ordres religieux et dont la spécialisation rencontre évidemment les centres d’intérêts essentiels du CERCOR.