Membre de l’axe 4 : Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes), Chrystel Bernat est Maître de conférences en Histoire Moderne à l’Institut protestant de théologie où elle occupe depuis 2013 la chaire d’Histoire du christianisme à l’époque moderne. Chargée de conférences à l’EPHE de 2009 à 2011, elle a dirigé de 2014 à 2019 la revue Études théologiques et religieuses . Elle est spécialiste de l’histoire et de la théologie des protestantismes des XVIe-XVIIIe siècles.
Voir le Curriculum Vitae, les activités de recherche et les publications de Ch. Bernat |
Domaines de recherches
– Histoire des Réformes et des protestantismes dans l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles.
– Histoire et théologie (théologies réformatrices et histoire socio-théologique du religieux).
– Histoire de la ferveur, des pratiques de piété militantes et de l’homilétique réformée (histoire de la pensée et des discours de combat, formes de l’engagement religieux ; motifs et usages du discours théologique contestataire) en France et en diasporas (Europe francophone).
– Dissidences, déviances et radicalités religieuses (affrontements pratiques, idéologiques et symboliques, contenus et formes théologiques de la violence).
– Histoire du Désert huguenot et histoire culturelle de l’épreuve.
– Pratiques religieuses et sociétales clandestines en France et au Refuge.
– Intellectualités et affectivités (histoire des émotions religieuses).
Thèmes de recherche
– Calvin et la théologie calvinienne.
– Ministres dissidents et déposés des XVIe-XVIIIe siècles (motifs, mesures, processus).
– Histoire des militances réformées (corpus, formes, modalités pratiques et discursives, constructions sociales).
– Histoire et herméneutique réformée de l’épreuve, XVIe-XVIIIe siècle, avec V. Ferrer (U. Nanterre).
– Sociétés exiliques et tensions confessionnelles entre sociétés diasporiques (formes d’extranéité, interculturalités, porosités et confrontations religieuses transnationales).
– Réformes et temporalités croyantes.
Projets en cours
– Édition critique du De vera et falsa religione de Huldrych Zwingli.
– (avec Ueli Zahnd) volume de synthèse des textes de Zwingli traduits du latin et de l’allemand en français.
– Étude des sermons inédits de l’exil (corpus homilétiques du Refuge protestant : fonds manuscrits de la Bibliothèque wallonne, Bibliothèque universitaire de Leyde), XVIe-XVIIe siècle.
– Anthologie de la prédication protestante à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle).
Enseignements
Cours et Séminaires 2023-2024
> Histoire des Réformes dans l’Europe du XVIe siècle
Premier semestre : Sociétés croyantes, réformismes religieux et débats doctrinaux de la fin du Moyen Âge à la Renaissance
Les vendredis de 11h à 13h et de 14h à 16h, les 17/11 ; 24/11 ; 8/12 ; 22/12
Second semestre : Théologies et ecclésiologies des Réformes dans la chrétienté du XVIe siècle
Les jeudis de 9h à 13h, les 15/2 ; 29/2 ; 14/3 ; 28/3 ; 4/4.
> Abjurer, se sacrifier, la fabrique du fidèle et du renégat. Étude du corpus calvinien (lettres, sermons, traités)
Second semestre : les mercredis de 11h à 13h et 14h à 16h, les 14/2 ; 28/2 ; 13/3 ; 27/3 ; 3/4 ; 24/4
À partir de la correspondance, des traités et des prédications de Calvin, ce séminaire examine la construction historico-théologique de la notion réformée de fidélité à Dieu et les processus de criminalisation de l’abjuration de la foi réformée qui accompagnent l’histoire mouvementée du protestantisme français de la première modernité aux prises avec sa condition de religion minoritaire. Il s’intéresse à la fabrique, c’est-à-dire à la manière dont s’élaborent et se fondent d’un point de vue théologique et doctrinal les figures du fidèle et du renégat, quels en sont les contextes historiques, les interprétations idéologiques et les usages apologétiques.
> La guerre après les guerres de Religion. Enquête sur les modes d’affrontements confessionnels au Grand Siècle
Second semestre : les vendredis 16/2, 1er/3 et 15/3 (de 9h à 13h)
Le séminaire examine, à partir d’une mine archivistique, les mécanismes de basculement d’une société en guerre à l’occasion des troubles religieux du Grand Siècle, qui mettent aux prises protestants réformés, sujets catholiques et représentants de la monarchie en une infinité de combinaisons guerrières. En explorant les modalités d’affrontements larvés à partir de la notion de violence diffuse et les déclinaisons de l’engagement civil, cette recherche appréhende la guerre comme un objet sociétal complexe et systémique. Elle pointe les spécificités de l’exercice de la violence religieuse sous le régime révocatoire, les caractéristiques d’une guerre civile dérobée au cours de la Seconde modernité, et engage une analyse comparative avec les guerres de Religion du XVIe siècle.
Journées d’étude et colloque
Journées d’étude internationales
> Chrystel Bernat | Olivier Christin (EPHE / U. Neuchâtel) | Daniela Solfaroli Camillocci (IHR)
• S’opposer, déposer, exclure. L’imprimé à l’épreuve de la rupture : pratiques textuelles et figuratives, XVIe-XVIIe siècle, Institut d’Histoire de la Réformation, Université de Genève, les 9-10 novembre 2023.
Colloque international
> Chrystel Bernat | Véronique Ferrer (U Paris-Nanterre)
• Faire corps autour de l’affliction. Histoire et herméneutique réformée de l’épreuve (XVIe-XVIIIe siècle), Université Paris-Nanterre, Paris, 6-7 juin 2024.
Bibliographie sélective
(dir), Rethinking the Refuge. A Systemic Approach to Huguenot Communities in the Dutch Republic, In Church History and Religious Culture, vol. 100/4 (2020).
Les Psaumes dans la culture huguenote. Usages militants, XVIe - XVIIIe siècle. Revue d’histoire du protestantisme, t. 5, avril-septembre 2020, Chrystel Bernat et Gilbert Dahan (éd.), Genève, Droz, 2020.
Avec F. Gabriel, Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe - XVIIIe siècle), Ch. Bernat (éd.), Turnhout, Brepols, 2019.
Textes réformateurs inédits, numéro des Études théologiques et religieuses 92 (2017).
Avec F. Gabriel, Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles. France, XVIe -XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 2013.
Avec H. Bost (dir.), Énoncer / Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012.
Avec Deborah Puccio-Den, Religion, secret et autorité : Pratiques textuelles et culturelles en clandestinité, Revue de l’histoire des religions (2/2011).