Directrice adjointe du LEM.
Récemment responsable de l’axe 4 : « Institutions et doctrines religieuses (Europe & Méditerranée médiévales et modernes) », Brigitte Tambrun, chercheuse au CNRS au sein du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM-UMR 8584) (habilitée à diriger des recherche), étudie la transmission de la tradition platonicienne, de l’Empire des Romains (byzantins) vers l’Occident latin, dans son rapport aux hétérodoxies antitrinitaires.
Voir le CV de Brigitte Tambrun |
Domaines de recherche
– Philosophie et sciences religieuses, XVe-début XVIIIe s.
Thèmes de recherche
– Unité et pluralité en Dieu : enjeux métaphysiques, théologiques, religieux et politiques :
– La philosophie byzantine (XIVe et XVe siècles) et ses rapports avec la philosophie de la Renaissance (questions trinitaires et polythéisme ; enjeux politiques).
– Métaphysique, harmonique et politique chez Pléthon.
– Gémiste Pléthon, source de Marsile Ficin : la figure de Zoroastre et la prisca theologia.
– L’utilisation des Oracles chaldaïques, magiques ou de Zoroastre (Psellos/Pléthon/Patrizi) par Thomas Stanley, Jean Le Clerc et Pierre Jurieu dans le contexte des débats sur la Trinité au XVIIe s.
– La Trinité en question, aspects théologiques, métaphysiques, religieux et politiques (XVIIe-début du XVIIIe siècle) : sociniens, nouveaux ariens, unitariens, trinitaires hétérodoxes.
– La question du platonisme des Pères au XVIIe s ; l’utilisation de Philon et celle des gnostiques, dans les querelles sur la Trinité.
– L’humanisme en question : lectures de Platon et diverses conceptions de la prisca theologia (de Pléthon et Ficin à Louis Thomassin, Thomas Stanley, Jean Le Clerc, Souverain, Dacier, Baltus).
– Les enjeux religieux et politiques des querelles sur la Trinité : la question de l’unité des chrétiens et de leur rapport aux juifs, aux mahométans et aux païens.
– L’Impact des querelles trinitaires sur la philosophie moderne : Pascal, Malebranche, etc.
– Nouvelles perspectives sur Malebranche : les vérités éternelles face à la menace antitrinitaire.
Projets en cours
– Hénologie et théologie.
– Recherches sur les fondements théologiques et politiques de l’union et de la désunion religieuses (XVIIe-début XVIIIe s.).
– Éditions de textes (Pléthon, Charles le Cène, Faydit, etc.).
Bibliographie sélective
L’ombre de Platon. Unité et Trinité au siècle de Louis Le Grand, Paris, Honoré Champion, 2016.
Pléthon.
Le retour de Platon, Paris, Vrin, 2007.
Édition : Magika logia tôn apo Zoroastrou magôn, Georgiou Gemistou Plêthônos Exêgêsis eis ta auta logia. Oracles chaldaïques. Recension de Georges Gémiste Pléthon. Éd., trad. et commentaire B. Tambrun-Krasker, Athens- Paris-Bruxelles, The Academy of Athens-Vrin-Ousia, 1995.
Édition : Georges Gémiste Pléthon, Traité des vertus. Éd., trad. et commentaire B. Tambrun-Krasker, Brill, 1987.
Les noms divins, éd. O. Boulnois et B. Tambrun, Paris, Éditions du cerf, 2016.