Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Augustin et sa postérité

par claire - publié le , mis à jour le

Vidéos


Des controverses sur la grâce



Une approche philosophique de saint Augustin

LA « BIBLIOTHEQUE AUGUSTINIENNE »

Les volumes de la « Bibliothèque augustinienne » sont très largement diffusés au niveau international, car ils comportent, en plus du texte latin et de la traduction française des œuvres d’Augustin, des introductions substantielles et des notes complémentaires importantes, qui n’ont pas leur équivalent dans les éditions étrangères. Nous poursuivrons la publication des Enarrationes in Psalmos, qui ont nourri la pensée occidentale bien au-delà du Moyen Âge, et du Contra Faustum manichaeum, qui intéresse les historiens des religions, en raison de ce qu’il nous apprend du manichéisme et de la controverse qui l’opposait au christianisme.
Sont prévus les volumes suivants d’Augustin :
– BA 59/B : Les Commentaires des Psaumes 45-51, sous la dir. de M. Dulaey, avec la collaboration de I. Bochet et N. Requin, prévu fin 2019.
– BA 60/A : Les Commentaires des Psaumes 52-61, sous la dir. de M. Dulaey, avec la collaboration de I. Bochet, P.-M. Hombert et N. Requin, prévu fin 2022.
– BA18/B : Contre Fauste le manichéen (livres XIII-XIX), sous la dir. de M. Dulaey, avec la collaboration d’I. Bochet, J.-D. Dubois, A. Massie, P. Mattei, M.-Y. Perrin et G. Wurst (prévu fin 2020)
– BA18/C : Contre Fauste le manichéen (livres XX-XXXIII), sous la dir. de M. Dulaey, avec la collaboration d’I. Bochet, J.-D. Dubois, A. Massie, P. Mattei, M.-Y. Perrin et G. Wurst (prévu fin 2022).
– BA 20/B : De spiritu et littera, sous la dir. d’I. Bochet en collaboration avec C. Lefort. Le De spiritu et littera est une œuvre majeure du début de la controverse antipélagienne, qui propose une exégèse de l’Épître aux Romains et qui explicite l’articulation entre grâce et liberté. L’œuvre a eu une influence déterminante sur Luther.

AUGUSTINUS LEXIKON

L’article « Scriptura sacra » fait partie des lemmes très importants et il est prévu de lui consacrer 40 colonnes. Il sera rédigé par I. Bochet qui exposera la signification de la Bible pour Augustin et son herméneutique biblique, en collaboration avec P.-M. Bogaert (Université catholique de Louvain) qui travaille sur la Vetus Latina et qui traitera du texte de la Bible selon Augustin. L’article « Resurrectio » (10 col.) sera également rédigé par I. Bochet.

LA PENSÉE D’AUGUSTIN

Isabelle Bochet prépare un livre sur Doute, croyance et foi selon Augustin  : il s’agira d’une étude synthétique du concept augustinien de fides, soucieuse de prendre en compte la polysémie du terme et l’enracinement philosophique de la notion. Augustin définit la fides et précise son rôle dans un dialogue avec les académiciens, les platoniciens et les stoïciens : la prise en compte de cet ancrage est essentielle pour saisir l’originalité et la complexité du concept augustinien. Il faut examiner aussi la manière dont la réfutation du manichéisme et la controverse antipélagienne contribuent à l’approfondissement de la notion.

ÉDITION SAVANTE ET BILINGUE DU T. 1 DE L’"AUGUSTINUS" DE JANSENIUS

Après le travail de traduction réalisé à la fin du quinquennal précédent pour le t. I, consacré à l’histoire de l’hérésie pélagienne, la seconde phase de l’édition sera consacrée à la rédaction de l’introduction, des index et des nombreuses notes complémentaires, sur le modèle de « Bibliothèque augustinienne ». Pour ces dernières, sur certaines questions précises, l’équipe composée de C. Catalano, J. Delmulle, P. Descotes, A. Frigo, S. Icard et M. Ribreau s’élargira à d’autres chercheurs.

Vidéos


Des controverses sur la grâce



Une approche philosophique de saint Augustin