Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Membres

Andrei Timotin

par claire - publié le , mis à jour le

Vidéo

Théon de Smyrne et la métaphorisation philosophique des mystères

Membre de l’Équipe 3 : Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes, Andrei Timotin est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, titulaire de la chaire "Philosophie et théologie de langue grecque (Ier-VIe s.)". Il est spécialiste de l’étude historique de la pensée religieuse de tradition platonicienne et d’expression grecque, à partir des notions qui articulent le système de médiations entre le divin et l’humain : le daimôn, la prière, le sacrifice, la divination, l’initiation mystérique, la révélation.

Télécharger le CV de Andrei Timotin

Domaines de recherche

- Philosophie religieuse et théologie médio- et néoplatonicienne.
- Histoire de l’exégèse des dialogues de Platon.
- Tradition platonicienne et tradition patristique.
- L’héritage culturel de l’Antiquité dans le monde byzantin

Thèmes de recherche

- Les notions fondamentales de la pensée religieuse de tradition platonicienne : le daimôn, la prière, le sacrifice, la divination, l’initiation mystérique, la révélation.
- La réflexion sur le phénomène religieux dans la tradition platonicienne : la médiation religieuse, la hiérarchisation du monde divin, l’affectivité divine et les émotions religieuses, l’intériorisation et la textualisation du rituel, la vision de Dieu ou des dieux.
- Le dialogue du platonisme avec d’autres courants philosophiques (e.g. le stoïcisme, l’aristotélisme) et religieux (e.g. le christianisme, l’hermétisme).
- La pensée religieuse de Plutarque.

Projets

- Recherches sur le De genio Socratis et les dialogues pythiques de Plutarque.
- Ritualités intérieures. Étude sur l’intériorisation des pratiques religieuses dans le néoplatonisme.
- Étude sur l’Oneirocriticon d’Artémidore et la rationalisation des pratiques divinatoires aux premiers siècles de notre ère.
- Recherches sur la tradition onirocritique byzantine

Séminaire de recherche

Chaire "Philosophie et théologie de langue grecque (Ier-VIe s.)", EPHE-PSL

1. Recherches sur le De genio Socratis de Plutarque.
2. Figures de la médiation cosmologique et religieuse médio- et néoplatonicienne.

Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 - salle d’Égyptologie (D054), les mercredis, de 16h à 19h Le premier cours aura lieu mercredi le 10 novembre 2021

Prix et distinctions

- Prix Reinach (2012) de l’Association des Études Grecques pour La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimôn de Platon aux derniers néoplatoniciens (Brill, 2012).
- Prix Nicolae Iorga (2012) de l’Académie Roumaine pour Visions, prophéties et pouvoir. Étude sur l’hagiographie méso-byzantine (IXe-XIe s.) (EHESS, 2010).

Bibliographie sélective

Avec Philippe Hoffmann, Théories et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité, Brepols, 2020.

Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité Tardive, dir. Alain Le Boulluec, Luciana Gabriela Soares Santoprete et Andrei Timotin, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2020.

Avec Paul Magdalino, Savoirs prédictifs et techniques divinatoires de l’Antiquité tardive à Byzance, La Pomme d’or, Seyssel 2019.

Avec Luc Brisson et Seamus O’Neill, Neoplatonic Demons and Angels, Brill, 2018.

La prière dans la tradition platonicienne, de Platon à Proclus, Brepols, 2017.

Avec John Dillon, Platonic Theories of Prayer, Brill, 2016.

La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimōn de Platon aux derniers néoplatoniciens, Brill, 2012, prix Reinach de l’AEG.

Visions, prophéties et pouvoir à Byzance. Étude sur l’hagiographie méso-byzantine (IXe-XIe siècles), EHESS, 2010. Prix Nicolae Iorga de l’Académie Roumaine.