Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Actes de Pilate

par claire - publié le , mis à jour le

Le projet d’édition critique et de commentaires des Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème selon le titre sous lequel circule ce texte au Moyen-Âge, est né des recherches sur les apocryphes du temps où elles étaient hébergées au CANAL (Centre d’Analyse pour l’Histoire), avant d’être rattachées au CERL, puis au LEM. Il s’agit d’un projet d’édition critique des versions anciennes connues de ce texte (en grec, latin et versions orientales).
Il aboutira dans plusieurs volumes du Corpus christianorum. Series apocryphorum Ce projet est poursuivi sous la direction de Jean-Daniel Dubois. Durant le quadriennal 2015-2018, le travail de préparation du premier volume a consisté en la correction des apparats critiques qui intègrent l’ensemble des variantes orientales

Dans le cadre de ce projet, un premier colloque international sur les Actes de Pilate a été organisé par J.-D. Dubois et Z. Izydorcyk à l’Université de Winnipeg au Canada (2-9 octobre 2010), dont les actes sont parus dans Apocrypha 21 (2010). Des séminaires réguliers ont été organisés en vue de la préparation de l’édition critique.