Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Porosité des frontières doctrinales

par claire - publié le , mis à jour le

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MOHAMMAD AMIR-MOEZZI
Qu’est-ce que le shî’isme ?

 

MATHIEU TERRIER
Chiites et sunnites : paix impossible ?

 

MATHIEU TERRIER
Le shi’isme comme courant minoritaire

 

Cet axe aborde la question des relations entre les monothéismes, dont les frontières ne sont pas si étanches qu’il apparaît à première vue. Il en va de même des différents courants, traditions ou « sectes » qui s’excommunient mutuellement, tout en s’imbriquant étroitement l’un dans l’autre. Ainsi sont étudiées les frontières doctrinales poreuses entre le judaïsme et le christianisme des origines, les christianismes orientaux, la gnose, le manichéisme, l’hermétisme et la philo-sophie, le soufisme et le shi‘isme, le shi‘isme et le sunnisme, les différentes branches du shi‘isme, le soufisme et la mystique juive.

FRONTIÈRES DOCTRINALES POREUSES ENTRE LE CHRISTIANISME ET L’ISLAM DES ORIGINES

| Recherches sur la postérité de l’Apocalypse de Pierre en islam

Dans le cadre du projet sur les sources du Coran et de l’islam shi‘ite, Jean-Daniel Dubois étudie la postérité de l’Apocalypse de Pierre en islam, en particulier les versets de la sourate 4 sur la crucifixion.

POROSITÉS MULTIPLES ENTRE LES DIFFERENTS COURANTS DE L’ISLAM ET LES AUTRES TRADITIONS RELIGIEUSES DU MOYEN-ORIENT

| Du shi‘isme imamite

Mohammad Ali Amir-Moezzi poursuit ses recherches sur la formation, le développement et les évolutions historiques et doctrinales du shi‘isme imamite, plus particulièrement en relation avec certaines traditions spirituelles et intellectuelles de l’Antiquité tardive (notamment le manichéisme et les courants gnostiques chrétiens).

| Le manichéisme et le shi‘isme ismaélien

Daniel De Smet s’intéresse aux textes en langue arabe relatifs au manichéisme et leur rapport étroit, tant sur le plan doctrinal que terminologique, avec le shi‘isme ismaélien. Ses recherches antérieures sur l’ismaélisme tayyibite du Yémen seront intégrées dans une monographie étendue — la première à paraître en ce domaine — qui prendra comme fil conducteur le Kitâb al-Anwâr al-latîfa de Muhammad b. Tâhir al-Hârithî (m. 1188). Par ailleurs, il oriente ses travaux vers la continuité et la porosité entre les différents courants shi‘ites, avec une attention particulière pour l’influence des traditions incluses dans la littérature des dits « extrémistes » (ghulât) sur le développement de l’ismaélisme, du druzisme et du nusayrisme.

| Le shi‘isme duodécimain et le zaydisme

Rainer Brunner explore les rapports entre deux branches majeures du shi‘isme, à savoir le shi‘isme duodécimain et le zaydisme, au XXe siècle.

| Interaction du shi‘isme imâmite duodécimain avec la philosophie et le soufisme en Iran

Mathieu Terrier a pour domaine de recherche l’interaction du shi‘isme imâmite duodécimain avec la philosophie et le soufisme, dans le monde iranien et à ses confins, à l’époque ilkhanide (XIIIe -XVe), en particulier chez Sayyid Ḥaydar Âmolî (m. après 786/1385), Ḥâfiẓ Rajab Bursî (m. après 813/1411) et Ibn Abî Jumhûr al-Aḥsâ’î (m. avant 906/1501) ; et à l’époque safavide (XVIe-XVIIe), chez Mîr Dâmâd (m. 1041/1630), Quṭb al-Dîn Ashkevarî (m. avant 1095/1684) et Muḥsin Fayḍ Kâshânî (m. 1090/1679).

MYSTIQUES JUIVE ET MUSULMANES

Paul Fenton prépare un ouvrage de synthèse sur les pratiques partagées et les thèmes d’intersection entre la mystique juive et la mystique musulmane (traditions musicales, visitation des tombes, circumambulations, contemplation du Maître, postures méditatives, etc.). Le champ embrassé va des premiers siècles de l’islam jusqu’aux confréries soufies au Maroc à l’époque moderne.

Post-scriptum :

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MOHAMMAD AMIR-MOEZZI
Les dimensions spirituelles du shi’isme

 

MATTHIEU TERRIER
Sagesse et philosophie

 

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