Laboratoire d’études sur les monothéismes

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Pascal MUELLER-JOURDAN

par claire - publié le , mis à jour le

Programme du LEM

Philosophies et religions

Membre de l’équipe 3, « Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes » et Professeur de philosophie ancienne, à la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (Angers).
Les recherches de Pascal Mueller-Jourdan ont porté depuis l’an 2000 sur les concepts d’espace, de temps et de matière dans le ‘commentarisme’ néoplatonicien d’Aristote et sur leurs incidences dans la (les) « cosmologie » (s) véhiculée (s) à Byzance. Elles s’orientent depuis 2016 vers les théories de la lumière et de la perception sensorielle.
Il collabore par ailleurs depuis 2012 au projet « La théologie byzantine et sa tradition ».

Voir le CV de Pascal Mueller-Jourdan.

Domaines de recherche

- Les réceptions d’Aristote et de Platon dans l’Antiquité tardive et la première scolastique byzantine.
- La théologie byzantine et sa tradition.
- Les lectures antiques et tardo-antiques du De Anima et des Parva Naturalia d’Aristote.

Thèmes de recherche

- Les théories de la lumière dans l’Antiquité tardive.
- Les théories de la perception sensorielle dans l’Antiquité tardive.
- Sensation et langage.

Études en cours

- Syméon le Nouveau Théologien (Constantinople, Xe-XIe s.) : Vie, doctrine et histoire de la réception de sa pensée.
- Noms et attributs divins dans la pensée de Proclus de Lycie.
- Conscience sensible et pensée chez Alfred North Whitehead.
- Le rôle du langage dans les processus perceptuels.

Séminaires

(1) Les arguments de Proclus en faveur de l’éternité du monde.
(2) Priscianus, Metaphrasis in Theophrastum (de l’imagination)
Lieu : Bâtiment Volney, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université catholique de l’Ouest, Angers.
Dates : se renseigner

Bibliographie sélective

Typologie spatio-temporelle de l’ecclesia byzantine. La Mystagogie de Maxime le Confesseur dans la culture philosophique de l’Antiquité tardive, Leiden, Brill, Vigiliae Christianae Supplements [volume 74], 2005.

Gloses et commentaire du Livre XI du Contra Proclum de Jean Philopon. Autour de la matière première du monde, Leiden, Brill, Philosophia Antiqua Series, [volume 125], 2011.

Une Initiation à la Philosophie de l’Antiquité Tardive. Les leçons du Pseudo-Elias, Paris, Cerf, Vestigia n° 34, 2007.

The Foundation of Origenist Metaphysics, in The Oxford Handbook of Maximus the Confessor, P. Allen & B. Neil éds., Oxford, Oxford University Press, 2015.

« Maxime le Confesseur. Points fondamentaux de la théologie : Éléments de logique, d’éthique, de physique et de théologie », dans La théologie byzantine et sa tradition, vol. I,1 : VIe-VIIe, C. G. Conticello éd., Turnhout, Brepols Publishers, Corpus Christianorum, 2015, p. 424-505.

« Anonymi ‘Prolegomena in Platonis Philosophiam’ », dans Die Philosophie der Antike 5 : Philosophie der Kaiserzeit und der Spätantike, Schwabe Verlag, 2018.

« La question de l’âme des animaux dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon (VIe s.) : entre révélation biblique et psychologie aristotélicienne », dans La restauration de la création. Quelle place pour les animaux ?, Leiden, Brill, 2017, p. 135-156.