Laboratoire d’études sur les monothéismes

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Pascal MUELLER-JOURDAN

par claire - publié le , mis à jour le

Programme du LEM

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Philosophies et religions

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Membre de l’équipe 3, « Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes » et Professeur de philosophie ancienne, à la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (Angers).
Les recherches de Pascal Mueller-Jourdan ont porté depuis l’an 2000 sur les concepts d’espace, de temps et de matière dans le ‘commentarisme’ néoplatonicien d’Aristote et sur leurs incidences dans la (les) « cosmologie » (s) véhiculée (s) à Byzance. Elles s’orientent depuis 2016 vers les théories de la lumière et de la perception sensorielle.
Il collabore par ailleurs depuis 2012 avec Guiseppe Conticello (Membre de l’équipe 2) au projet « La théologie byzantine et sa tradition ».

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Voir le CV de Pascal Mueller-Jourdan.

Domaines de recherche

- Les réceptions d’Aristote et de Platon dans l’Antiquité tardive et la première scolastique byzantine.
- La théologie byzantine et sa tradition.
- Les lectures antiques et tardo-antiques du De Anima et des Parva Naturalia d’Aristote.

Thèmes de recherche

- Les théories de la lumière dans l’Antiquité tardive.
- Les théories de la perception sensorielle dans l’Antiquité tardive.
- Sensation et langage.

Études en cours

- La lumière comme energeia incorporelle dans le commentaire de Philopon au De Anima d’Aristote.
- De l’unité du sensus dans la pensée de Syméon le Nouveau Théologien (Constantinople, Xe-XIe s.).
- Les Theologica de Michael Psellus (Constantinople XIe s.).
- Les degrés de la perception sensorielle dans la pensée de Proclus de Lycie.
- Conscience sensible et pensée chez Alfred North Whitehead.
- Le rôle du langage dans les processus perceptuels.

Séminaires

- Les arguments de Proclus en faveur de l’éternité du monde.
Lieu : Bâtiment Volney, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université catholique de l’Ouest, Angers.
Dates : se renseigner

Bibliographie sélective

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Typologie spatio-temporelle de l’ecclesia byzantine. La Mystagogie de Maxime le Confesseur dans la culture philosophique de l’Antiquité tardive, Leiden, Brill, Vigiliae Christianae Supplements [volume 74], 2005.

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Gloses et commentaire du Livre XI du Contra Proclum de Jean Philopon. Autour de la matière première du monde, Leiden, Brill, Philosophia Antiqua Series, [volume 125], 2011.

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Une Initiation à la Philosophie de l’Antiquité Tardive. Les leçons du Pseudo-Elias, Paris, Cerf, Vestigia n° 34, 2007.

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The Foundation of Origenist Metaphysics, in The Oxford Handbook of Maximus the Confessor, P. Allen & B. Neil éds., Oxford, Oxford University Press, 2015.

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« Maxime le Confesseur. Points fondamentaux de la théologie : Éléments de logique, d’éthique, de physique et de théologie », dans La théologie byzantine et sa tradition, vol. I,1 : VIe-VIIe, C. G. Conticello éd., Turnhout, Brepols Publishers, Corpus Christianorum, 2015, p. 424-505.