Laboratoire d’études sur les monothéismes

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Membres

Jean-François BRUN

par claire - publié le , mis à jour le

Programme

JPEG - 9.3 ko

Programme Franc-maçonnerie et ordres religieux

Jean-François Brun est Maître de conférences en Histoire moderne et contemporaine, en poste à l’Université Jean Monnet depuis 1994. Il a été directeur du département d’histoire de 2005 à 2008, et directeur du CERHI (centre de recherche en histoire) depuis novembre 2008. Au sein de la faculté, il exerçait précédemment une mission en matière de relations internationales. Il est aussi membre associé du Centre de recherche du pôle muséal des écoles militaires de Bourges. En 2010, Jean-François Brun prend ses fonctions à la tête de la Faculté des sciences humaines et sociales.

Domaines de recherche

- Histoire militaire et études des conflits.
- Étude de la franc-maçonnerie.
- Géographie historique du Velay et de la Haute-Loire.

Thèmes de recherche

- Histoire militaire et études des conflits : les travaux portent plus spécialement sur l’étude des systèmes militaires (essentiellement au XIXe siècle), ce qui recouvre la génétique des forces, l’armement, la pratique du commandement (y compris les outils cartographiques, les systèmes de renseignement, les méthodes d’élaboration des décisions opérationnelles), la logistique et la gestion des campagnes. - Géographie historique du Velay et de la Haute-Loire (numérisation et vectorisation du cadastre napoléonien, au XIXe siècle, et constitution de bases de données).
- Étude de la franc-maçonnerie : approche socio-économique et socio-culturelle des membres, contexte social et environnement politico-administratif.

Projets en cours

- Hygiène et santé dans les armées napoléoniennes.
- Les origines du concept français de maintien en condition opérationnelle.

Séminaire de recherche / enseignement

- Organisation de journées d’études sur la franc-maçonnerie.

Collaborations

- Collaboration avec l’ISERL (Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, universités de Lyon 2, Lyon 3 et Lausanne).
- Collaboration avec le CDEC (Centre de doctrine et d’enseignement du commandement), Ecole militaire, Paris.
- Membre du comité scientifique du pôle muséal des écoles militaires de Bourges.