Laboratoire d’études sur les monothéismes

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Exégèses patristiques (grecque et latine)

par claire - publié le , mis à jour le

Programmes du LEM

Exégèse et réception de la Bible

Controverses et histoire de la théologie

Pour les auteurs chrétiens des premiers siècles, la Bible est le lieu où la divinité adresse à l’homme un message essentiel. Parole du Dieu transcendant, elle lui demeure souvent obscure, d’autant qu’il y a accès à travers des traductions parfois gravement divergentes. Parole de Dieu dans un langage d’homme, le texte sacré doit être décrypté, et il l’est au moyen des méthodes d’interprétation des grammairiens et des philosophes antiques et de celles qui étaient en usage à la synagogue et dans le judaïsme hellénistique. Un des principes fondamentaux est l’explication de l’Écriture par l’Écriture.

 

| La Lettre et l’Esprit

Au IIe siècle, le maintien, dans le canon des Écritures, des deux Testaments et de quatre Évangiles différents, stimule la recherche, d’autant que la règle est celle de l’accord symphonique de tous ces textes ; aucun texte ne sert de norme, et seul le Christ, qui n’a rien écrit, est la clé des Écritures. L’exégèse savante, qui naît dans le cadre de la lutte contre des courants déviants, apprend à repérer anthropomorphismes et métaphores, à distinguer différents types de textes et divers niveaux d’interprétation. Au sens obvie, historique ou littéral, se superpose un sens plus profond, figuratif et allégorique. L’exégèse est aussi au cœur des controverses doctrinales, un même verset étant invoqué par les différents protagonistes, ce qui conduit à en faire évoluer la lecture.

 

| La théologie et la spiritualité chrétiennes
se sont développées à travers l’exégèse biblique

La conviction que les Écritures renferment une richesse inépuisable et qu’on peut y découvrir plusieurs sens vrais aiguisait l’intelligence. Elle est à l’origine d’un foisonnement d’interprétations qui fait encore l’intérêt d’une littérature à première vue austère, mais qui est le lieu d’une véritable création littéraire.
Ce n’est pas seulement la Bible, mais les interprétations qui en ont été données au fil des siècles, qui ont nourri la pensée, la littérature et l’art de l’Occident. Et l’étude de l’histoire de cette exégèse est un puissant remède contre toute forme de fondamentalisme.

 

| Un axe de recherche important au LEM

L’étude de l’exégèse patristique est au cœur des recherches individuelles et collectives de l’équipe 2 du LEM. Elle est, entre autres, menée dans le cadre d’un séminaire qui réunit des spécialistes des différentes aires linguistiques et culturelles autour de la réception d’un passage biblique pour en dégager les différents enjeux : attestation d’une forme du texte biblique et de ses variantes, lieu de controverses, base de la prédication, source de pratiques liturgiques. L’exégèse patristique est également un noyau majeur des journées bibliques consacrées à l’histoire de l’exégèse sur une plus longue durée.

 

| Bibliographie sélective

Anthologie des théologiens de l’Antiquité,
A. Le Boulluec et E. Junod (dir.)
Paris, Éditions du Cerf, 2016.

2 Pierre 1, 19-21 : Inspiration de l’Écriture, liberté de l’exégèse ?,
G. Dahan, M. Arnold, A. Noblesse-Rocher (éd.)
Paris, Cerf, 2018.

Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien, III-V,
introduction et annotation de M.-O. Boulnois, traduction de J. Bouffartigue, M.-O. Boulnois et P. Castan, texte grec de Ch. Riedweg, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 582, 2016.

L’exégèse patristique de l’épître aux Galates,
I. Bochet et M. Fédou (dir.),
Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2014.

« Le firmament de l’Écriture ». L’herméneutique augustinienne, I. Bochet (éd.), Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2004.

Des forêts de symboles. L’initiation chrétienne et la Bible (Ier-VIe s.), M. Dulaey, Paris, Hachette, 2001 ; rééd. 2007, sous le titre L’initiation chrétienne et la Bible (Ier-VIe s.). Des forêts de symboles.

Post-scriptum :

Vidéo

ISABELLE BOCHET
Une approche philosophique de saint Augustin


 

ALAIN LE BOULLUEC
Regards sur les hérésies


 

ISABELLE BOCHET
Avec J.-L. Soulétie et M. Fédou
Les Pères de l’Eglise
et la christologie


Podcast

Saint Augustin passe aux aveux :
Livre I-IV. Peut-on tout raconter ?