Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Daniel DE SMET

par chercheur, claire - publié le , mis à jour le

Vidéothèque

De l’islam, du chi’isme et de l’ismaélisme

 

Jeûner par le silence. L’interprétation ésotérique ismaélienne du Ramadan

 

La Providence, le destin, le mal et la matière. Commentaires en amont/en aval d’Avicenne

 

Daniel de Smet : Présentation de l’équipe 1

Directeur de Recherche au [CNRS au sein du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM-UMR 8584) et responsable de l’axe 1 : Livres sacrés, canons et hétérodoxies, Daniel De Smet enseigne également la philosophie arabe à l’Institut supérieur de philosophie de la KU Leuven et est vice-président de la Société Royale Belge d’Etudes Orientales (SRBEO). Philosophe et islamologue de formation, ses recherches portent principalement sur le shi‘isme, en particulier sa branche ismaélienne, ainsi que sur la transmission et la transformation du néoplatonisme en terre d’Islam.

Voir le CV de Daniel De Smet.

Domaines de recherche

 Le néoplatonisme arabe et son influence sur l’islam shi‘ite.
 La théorie de la connaissance dans la philosophie arabe (théories de l’intellect et de l’âme).
 Le shi‘isme, en particulier sa branche ismaélienne.
 L’exégèse philosophique du Coran.

Thèmes de recherche

  Les sources néoplatoniciennes de l’ismaélisme
  La continuité et la porosité entre les courants shi‘ites « extrémistes » (ghulât) des Khattâbites, Nusayris et Druzes dans leurs rapports avec la tradition carmathe, tayyibite et nizarite au sein de l’ismaélisme
  La théologie ismaélienne tayyibite et ses racines manichéennes
  Les derniers « païens » en terre d’Islam : Sabéens de Harrân, Hermétistes, Manichéens ...

Projets

  Traduction annotée et commentaire du Kitâb al-Anwâr al-Latîfa de Muhammad b. Tâhir al-Hârithî : une somme de philosophie tayyibite (12e siècle).
  La Risâla al-Jâmi‘a attribuée aux Frères de la Pureté (Ikhwân al-Safâ’) et ses rapports avec l’ismaélisme.
  Les commentaires philosophiques du Coran attribués à Avicenne (Ibn Sînâ) : édition critique, traduction et commentaire (avec Meryem Sebti).

Bibliographie sélective

Les Fatimides,
Paris, Ed. du Cerf, coll. « Islam. Nouvelles approches », 2022.

avec Géraldine Roux, L’influence du néoplatonisme sur les trois monothéismes au Moyen Âge
numéro thématique de Studia graeco-arabica, 12 (2022).

Avec Meryem Sebti,
Penser avec Avicenne. De l’héritage grec à la réception latine, en hommage à Jules Janssens,
Leuven, Peeters, coll. « Recherches de théologie et philosophie
médiévales », 2022.

Avec Meryem Sebti,
Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe, Paris, Vrin, 2020.

Avec Meryem Sebti,
The Reception of Avicenna’s Theory of Providence in Post-Avicennism, Intellectual History of the Islamicate World, Volume 7 (2019) : Issue 1 (Janv 2019).

Avec M. A. Amir-Moezzi,
Controverses sur les écritures canoniques de l’islam, Paris, Éditions du Cerf, 2014.

La philosophie ismaélienne : un ésotérisme chiite entre néoplatonisme et gnose, Paris, Éditions du Cerf, 2012.

Les Épîtres sacrées des Druzes. Rasā’il al-Hikma, vol. 1 et 2. Introduction, édition critique et traduction annotée des traités attribués à Ḥamza b. ‘Alī et à Ismā‘īl at-Tamīmī, Louvain Peeters, coll. "Orientalia Lovaniensia Analecta" 168, 2007.

Post-scriptum :

Podcasts

Le drame du ciel

Les Druzes et l’abolition de la sharî’a

 

Programmes

Porosité des frontières doctrinales

Programme du LabEX Hastec

EN SAVOIR PLUS

Courriel

LEM/Campus Condorcet
14 cours des Humanités,
93300 Aubervilliers
Tél : 01 88 12 02 74


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