Laboratoire d’études sur les monothéismes

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Apocryphes chrétiens

par claire - publié le , mis à jour le

Vidéo et podcasts

Jean-Daniel Dubois
Aux abords du christianisme

Les évangiles apocryphes
J.-D. Dubois et M. Scopello

Les évangiles apocryphes
J.-D. Dubois


Programme du Laboratoire

Les écritures et leur origine : regards croyants et regards critiques

Actes de Pilate


On a longtemps présenté cette littérature sous le titre « d’apocryphes du Nouveau Testament » (il peut s’agir d’évangiles, d’épîtres, d’actes d’apôtres ou d’apocalypses), comme si ces textes complétaient le corpus de la Bible, au temps des premiers siècles du christianisme. Mais cette littérature couvre un champ plus large et comporte des écrits, de toute époque, souvent anonymes, qui renvoient à des personnages bibliques ou à des événements racontés, ou suggérés, dans les livres bibliques.

 

| Des textes qui compléteraient le corpus canonique

Conservée en grec et en latin, cette littérature est aussi transmise dans diverses langues orientales (syriaque, copte, éthiopien, arabe, arménien, géorgien, slavon) et dans les langues vernaculaires médiévales. Ce que plusieurs appellent « un continent apocryphe » constitue un conservatoire inestimable de doctrines et de pratiques religieuses, qui intéressera les spécialistes de la liturgie, de l’histoire de l’art ou des mentalités.

 

| L’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne

Une association a été créée en 1981 avec des membres du LEM et des collègues de Suisse romande, l’AELAC, pour produire des éditions critiques et des commentaires de cette littérature, publiés dans la collection "Corpus christianorum, Series apocryphorum" des éditions Brepols. Il existe aussi une collection de poche visant un plus large public, Brepols Apocryphes, des concordances dans la collection "Instrumenta", et une revue internationale d’études apocryphes, Apocrypha, dont le secrétariat est assuré au LEM. 

 

| Des travaux d’édition

Les Écrits apocryphes chrétiens

Deux volumes des éditions Gallimard, Écrits apocryphes chrétiens, dans la collection de la Pléiade offrent plusieurs milliers de pages en traduction française.


Préparation d’une édition critique des Actes de Pilate

Dans le cadre de l’association AELAC, un groupe de travail se réunit régulièrement pour la préparation d’une édition critique des Actes de Pilate, pour la série apocryphe du Corpus christianorum. Ce texte célèbre circule au Moyen Âge sous le titre d’Évangile de Nicodème et présente le procès de Jésus chez le gouverneur romain Pilate. Il rapporte aussi un autre procès, celui de Joseph d’Arimathée qui a donné une sépulture au corps de Jésus. Un premier volume réunira une édition de manuscrits grecs selon deux familles différentes (avec Rémi Gounelle, Université de Strasbourg ; Christiane Furrer, Université de Lausanne), une édition de manuscrits géorgiens (avec Bernard Outtier, CNRS – LEM), de manuscrits syriaques (avec Albert Frey, Université de Lausanne) et christo-palestiniens (avec Alain Desreumaux, CNRS – Orient-Méditerranée) et une édition de manuscrits coptes (avec Gérard Roquet, émérite EPHE-PSL et Jean-Daniel Dubois, émérite EPHE-PSL-LEM). Un autre volume est en préparation pour les manuscrits latins (avec Zbigniew Izydorczyk, Université de Winnipeg, Canada ; Anne-Catherine Baudoin, Université de Genève et Justin Haynes, Université de Californie, USA). Un troisième volume regroupera des commentaires.

 

| Bibliographie sélective

Apocrypha : International Journal of Apocryphal Literatures,
Turnhout, Brepols, 1990-2017.

Écrits apocryphes chrétiens II,
Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli (dir.),
Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2005.

Jésus apocryphe,
Jean-Daniel Dubois, Paris, Mame, 2011.

Les Apocryphes chrétiens,
Jean-Daniel Dubois, Paris, Librio, 2007.

Post-scriptum :

Liens utiles

L’équipe LIVRES SACRÉS : CANONS ET HÉTÉRODOXIES